Merci!

 » Je suis reconnaissante et heureuse pour toute l’abondance que j’expérimente chaque jour de ma vie. »

Merci! Un mot simple que l’on utilise quotidiennement. Un des premiers mots que l’on apprend aussi petit.

Dire Merci, c’est témoigner de sa gratitude.

Il y a un Merci que nous oublions de dire souvent, pris dans la tourmente de notre quotidien. C’est merci à la vie! Rien d’utopiste ici! Au contraire.

Savoir dire merci au quotidien c’est savoir reconnaître la valeur de ce qu’on a. Ne pas attendre le salut dans un prochain événement, ni dans l’acquisition d’un futur objet.

« Ta vision deviendra plus claire si tu regardes en toi. Celui qui regarde en dehors rêve, celui qui regarde à l’intérieur s’éveille. »

Entretenir cette gratitude au quotidien nous pousse dans un cercle vertueux. Celui d’apprécier les choses simples, de conscientiser chaque geste, de savourer le moment présent, d’alimenter la pensée positive…

Beaucoup d’entre nous attendent qu’un événement vienne bouleverser notre quotidien et nous permette enfin d’atteindre le bonheur. Comme le jour où j’aurais une nouvelle voiture, un ou une petite amie, un nouveau job, la nouvelle robe à la mode, un corps plus sculpté…

Bien sûr c’est un fonctionnement collectif, que de penser que tout sera beaucoup mieux à l’avenir. Tout notre environnement nous pousse dans cette voie. Il peut être difficile de s’en détacher, voire même être un travail de longue haleine. Mais projetter en restant fixé sur le futur c’est risquer de passer à côté de sa vie dans l’ici et maintenant.

« Nous sommes très bon pour nous préparer à vivre mais pas pour vivre. Nous savons comment sacrifier 10 ans pour un diplôme, nous sommes prêts à travailler très dur pour un emploi, une voiture, une maison etc. Mais nous avons du mal à nous souvenir que nous sommes vivants en ce moment. Le seul moment où nous sommes vivants. »

C’est l’intérêt aussi du voyage. Découvrir un autre mode de fonctionnement qui s’offre à nous.

Au Cambodge les gens vivent souvent avec 1 dollar par jour. Ils possèdent très peu, mais apprécient la moindre petite chose. Ils respirent la joie de vivre et vous la communique. C’est même surprenant de recevoir autant d’amour lorsqu’on ne connaît pas les gens. Ils sont tout simplement reconnaissants de vivre, de croiser votre chemin. Ils ont un langage du coeur. À l’image des enfants dans ce pays que j’ai rencontré dans une ONG qui savent dire Merci avec les yeux.

À l’image de ce moine que je croise dans la rue qui m’a ouvert les portes de son temple et qui me chante des prières, heureux de m’accueillir, d’honorer et de remercier la vie.

« Plus l’on célèbre la vie, plus il y a de choses à célébrer dans la vie. »

Tant d’images qui s’impriment, vous ouvrent le champs des possibilités.

Même si cette philosophie est moins évidente en occident, elle est en chacun de nous.

Apprenons à remercier la vie qui est en chacun d’entre nous et à la saluer aussi chez les autres.

« Tous les humains possèdent quelque chose de spécial, quelque chose de plus profond que leur aspect extérieur. Nous devrions passer plus de temps à nous encourager mutuellement, à révéler notre magie au lieu de nous concentrer sur l’aspect superficiel des choses. »

Focalisons nous sur l’essentiel au quotidien. Chaque respiration, chaque fonction corporelle, chaque pas, chaque réveil est une bénédiction.

« En fait la vie est notre plus grand professeur. Tout ce que nous faisons peut être instructif. Si nous sommes présents à nos activités, elles seront plus fraîches, plus vivantes, et nous apprendrons encore plus. Mais si nous ne sommes pas présents, chaque instant sera comme les autres et rien de la vie ne nous touchera. »

Remercions à tout instant.

Merci!

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Oui, nous oublions de dire Merci à la Vie ! C’est un magnifique texte, écrit avec justesse. Oui, disons Merci à la Vie et à toutes les choses qui peuvent nous grandir, les rencontres fabuleuses qui nous changent à jamais et qui nous permettent d’avancer et de devenir meilleur. Les photos sont magnifiques et bien choisies pour illustrer ce blog. Merci au Hasard qui m’a permit de découvrir votre site, vos photos, vos textes emplis de Sérénité.
    Encore Merci.

    Aimé par 1 personne

    1. elevetoi dit :

      Merci à toi cher Nicolas d’avoir parcouru le blog, vraiment heureuse que mes articles et photos fassent écho en toi!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s